Demander un devis

Formulaire de contact





    Catégories

    Jordi

    QU’EST-CE QU’UNE PRESSE PLIEUSE ET À QUOI SERT-ELLE DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL ?

    Chez Jordi Universal, nous disposons de presses plieuses, la série Flex, qui sont utilisées dans différents secteurs comme, par exemple, la chaudronnerie, la construction de structures métalliques et la fabrication d’autres types de machines industrielles.

    Ce que l’on appelle le pliage ou le cintrage de tôles est un processus de formage sans enlèvement de matière et avec déformation plastique. Lors du pliage, la tôle est pliée selon un certain angle à l’aide d’une presse plieuse, où la tôle à former est placée sur la matrice et déformée par l’impact du poinçon, qui est actionné par la partie mobile de la presse plieuse. Toutes les opérations de tôlerie sont effectuées à froid.

    Au cours du processus, la tôle est progressivement pliée, grâce à la pression exercée sur elle. Ainsi, c’est la force de la pression qui définit le cintrage de la forme finale de la feuille. Grâce à ce procédé, il est possible de créer des éléments qui font partie du mobilier, de l’insonorisation, des applications de façade, des plafonds, etc., toujours en fonction du matériau utilisé.

    La polyvalence de ces plieuses ou presses varie considérablement en fonction de la taille de la tôle à traiter, mais certaines peuvent traiter des matériaux jusqu’à 20 mm d’épaisseur. En outre, certaines presses plieuses industrielles peuvent atteindre une longueur de 18 à 20 mètres, ce qui permet de loger un grand nombre de matrices pour différentes opérations de pliage successives.

    Sur quels métaux peut-on utiliser des presses plieuses ou des presses plieuses ?

    Un certain nombre de métaux de formes différentes sont utilisés dans le processus de pliage de la tôle, dont les plus importants sont :

    Acier doux.
    Aciers inoxydables austénitiques.
    Aluminium ou cuivre faiblement allié.
    En laiton.
    Pendant tout le processus de pliage de la tôle, c’est la machine industrielle elle-même qui est chargée d’effectuer le travail de pliage, de repli et de découpe des tôles.

    De quelles pièces se compose généralement une cintreuse industrielle?

    Châssis : il comporte tous les supports nécessaires à l’emplacement des différents éléments qui composent la cintreuse.
    Système de support: c’est l’endroit où la tôle est soutenue avant d’être pliée.
    Poinçon : c’est la partie mobile de l’outil, c’est-à-dire la partie qui pousse la feuille contre la matrice.
    La commande numérique : elle est chargée de contrôler les axes de la machine (mouvement du poinçon, du système de support de la feuille, des butées, etc.)
    Dispositifs d’entraînement : c’est là que se trouvent toutes les commandes permettant de faire fonctionner la machine.
    Matrice : partie fixe de l’outil de pliage. La pièce, à l’extérieur, prend la forme de la matrice.